Séance d’hypnose Ericksonienne
L’hypnose c’est d’abord un état naturel inné que nous expérimentons tous plusieurs fois par jour.
Quand nous nous échappons en pensée dans nos rêveries éveillées, quand nous sommes pris par l’intrigue d’un film, la poésie d’un livre ou encore quand nous conduisons notre véhicule de manière « mécanique », quand notre corps est occupé à une activité physique et que notre esprit s’en détache pour penser à autre chose, nous sommes déjà en état modifié de conscience, en hypnose.
Les recherches scientifiques qui ont été faites sur le cerveau s’accordent sur le fait que cet état spécifique de conscience est naturel et nécessaire à la récupération, à la régénérescence et à l’organisation de nos souvenirs, mémoires et apprentissages.
Le savoir-faire du praticien en hypnose (ou hypnothérapeute) est d’utiliser ce « tremplin naturel » pour accéder rapidement, facilement et en toute sécurité à votre inconscient, pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé.
L’Hypnose Ericksonienne tire son nom de Milton Hyland Erickson (1901-1980).
Ce psychiatre américain a contribué à la plus grande avancée de l’Hypnose : il découvre l’Hypnose très jeune, lorsque, atteint d’une poliomyélite, il est paralysé et condamné par les médecins. Il réussit au bout de mois d’efforts à se soigner par des suggestions, et retrouve l’usage de ses jambes.
Il décide de devenir médecin, et d’aider autrui comme il s’était aidé lui-même. L’Hypnose Ericksonienne est basée sur le postulat que toute solution est en nous et que notre inconscient dispose des ressources nécessaires pour solutionner les problématiques, encore faut-il laisser à notre inconscient la possibilité de faire son travail.